Conciergerie d’entreprise

Conciergerie d’entreprise : zoom sur les avantages

Le concept de conciergerie d’entreprise vient tout droit des pays anglo-saxons ; pays qui ont calqué les services offerts par les hôtels de luxe avant de les proposer sur leurs lieux de travail. Le principe est le même : une société de conciergerie prend place au sein de l’entreprise pour offrir des services à même de faciliter la vie quotidienne de ses collaborateurs. Particulièrement pratique, la conciergerie d’entreprise est source de nombreux avantages. Focus.

Conciergerie d’entreprise : pour allier confort et performances

« Quelle utilité de faire appel aux services d’une conciergerie d’entreprise ? ». Ce type de société permet aux salariés d’une structure de gérer plus efficacement leur vie personnelle et professionnelle. Qu’il s’agisse de besoins administratifs, de gardiennage d’animaux, de ménage, de babysitting, de soins à la personne ou autres services à domicile, les services de conciergerie dégagent aux employés un temps important, réduisant de manière conséquente les facteurs de stress. Les salariés ont ainsi davantage de temps à consacrer à leur travail. Ils sont également plus concentrés, n’ayant plus besoin de penser à leurs tâches et corvées personnelles. Mais ce ne sont pas là les seuls avantages de la conciergerie d’entreprise. En effet, ce type de prestations fidélise le salarié en lui apportant confort et sérénité. L’image de l’entreprise est valorisée. Rien de mieux pour attirer des nouveaux talents et des jeunes diplômés qu’un service à même d’améliorer leur bien-être.

Nombreuses sont les entreprises ayant fait appel à une conciergerie d’entreprise qui voient leur taux d’absentéisme descendre en flèche. La raison est simple : les absences sont, bien souvent, des conséquences de la vie personnelle. L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle n’est pas chose aisée à trouver. La conciergerie d’entreprise permet aux employés de répondre à leurs besoins personnels sur leur lieu de travail. Les absences ont ainsi bien moins de raisons d’être.

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À noter : grâce à la loi Borloo, l’entreprise qui décide de faire appel à une conciergerie d’entreprise peut jouir d’un crédit d’impôt de 25 %. Vous l’aurez compris : tout le monde y gagne !

Exonération totale de charges sociales et fiscales plafonnées à 1830€ par an et par salarié.
Dans le cadre de la loi Borloo du 26 juillet 2005, les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt correspondant à 25% des aides versées.

Ce crédit d’impôt sur les bénéfices (d’un montant maximum de 500 000€/exercice) prend en compte les dépenses effectuées par l’entreprise pour :

  • offrir à ses salariés des services sur leur lieu de travail (conciergerie, crèche)
  • financer tout ou partie de la valeur des Chèques Emploi Service Universels (CESU) préfinancés attribués à ses salariés.

De plus pour la mise en place d’un dispositif de crèche :
L’entreprise souhaitant réserver des places pour ses salariés au sein d’une crèche bénéficie de 50% de crédit impôt famille et peut déduire de l’impôt sur les sociétés 33% des dépenses engagées. L’État prend donc en charge 83% de dépenses par l’intermédiaire de déductions d’impôt.

Textes de loi

Le dispositif Borloo : Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005.

La note explicative de l’Instruction Fiscale n°115 du 17 octobre 2007(4 F-3-07 de la Direction Générale des Impôts), confirme que l’aide financière (crédit d’impôt « famille ») accordée par l’article L.129-13 du code du travail, peut être destinée au développement de conciergeries d’entreprises (section 2.5).
Le crédit d’impôt pour les dépenses engagées au titre de l’aide financière de l’entreprise mentionnée à l’article L.129-13 du code du travail Plafond de 500 000 € voir article 244 quater F du code général des impôts.

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